3.11.09

Mi-figue mi-raisin


De Christophe Léon / La Joie de Lire, 2009


Je ne me souviens pas - mais mes parents me l'ont répété des années durant - je viens d'un paradis perdu, d'un pays qui n'existe plus. 

Dans ce roman largement autobiographique, Christophe Léon peint le tableau haut en couleurs de sa jeunesse, des deux côtés de la Méditerranée.

Souvenirs lointains d'une Algérie mythique d'avant l'Indépendance, que ses parents se chargeront de transformer en paradis perdu, une fois rapatriés en métropole ; souvenirs plus précis de la vie à Saint-Tropez, où la famille s'installe, sûre de son bon droit et tournée sur elle-même : Christophe Léon rapporte des anecdotes drôles, grinçantes, liées à la surenchère quotidienne avec laquelle s'imposent ses parents, composant un récit tout aussi débordant et sincère.


L'auteur

Christophe Léon est né en 1 959, il vit actuellement en Dordogne et se consacre à l'écriture. A la frontière entre les genres, il se construit un parcours littéraire singulier, avec des romans jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines. Il a publié à L'école des loisirs, aux éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Alice et Oskar éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire