3.11.09

Le loup de la 135e


De Rebecca Dautremer et Arthur Leboeuf / Seuil Jeunesse, 2008




En passant près de son vieux compagnon, Chili Vince, dit Le Loup, le narrateur se souvient… Il évoque le jour où, tout habillé de rouge, il a rencontré Le Loup ; ils avaient alors tous deux traversé Manhattan, de Harlem à Brooklyn, pour aller porter quelques paquets chez Grand-Père Johnson…


Ce voyage à New York, qui entraîne le lecteur dans les souvenirs des deux personnages, est un vrai bonheur. L'harmonie des traits parfaitement maîtrisés, contribue largement au succès de cet ouvrage de très grand format. Ecrit à la première personne, le récit est prétexte à une promenade étonnante dans les années cinquante, dans des quartiers qui ne manquent pas de charme. Il permet une lecture en réseau avec plusieurs versions du Petit Chaperon rouge. Le temps qui passe enjolive l'anecdote initiale et sous-entend d'autres moments complices qui peuplent souvent la mémoire et nourrissent l'amitié. 


L'histoire est racontée à travers le monologue du chaperon lui-même, devenu vieux. Il se remémore un souvenir d'enfance et prend à témoin celui qui est resté depuis, par une pirouette de l'histoire, son vieil ami : le loup bien sûr ! Le texte évoque le conte traditionnel en toile de fond sans jamais le nommer. C'est au lecteur de jouer avec les références et de découvrir, entre les mots et les détails de l'image, le fil des événements véritables. Pourtant, ce conte-là réserve une surprise à son lecteur, car il ne finit pas tout à fait comme prévu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire