3.11.09

Très vieux monsieur


De Adeline Yzac et Eva Offredo / Rouergue, 2009



« Très Vieux Monsieur adore avoir une belle tête. Alors, il en change souvent. Selon les circonstances. Pour le plaisir. Pour séduire Très Vieille Dame. Pour faire rire Toute Petite Fille. »
…mais, une nuit, la tête légère de Très Vieux Monsieur commence à s’envoler. C’est un voyage qui l’éloigne de ses voisins, de ses amis et de sa famille. On nous avait fait découvrir un vieil homme fantaisiste et original comme on les aime. D’ailleurs, « Très Vieille Dame l’adore comme ça. Toute Petite Fille l’adore tout court. » Peu à peu, cependant, un autre personnage se dessine : qui doute de s’être marié avec une aussi vieille fiancée ! qui perd pied avec la réalité et finit par totalement s’envoler…
C’est une belle, une très belle histoire, accompagnée d’illustrations d’une extrême sensibilité, à fleur de peau, de rayures ou peut-être même de nervures… tel un arbre nous dévoilant son âge et ses histoires… Les sentiments affleurent, l’émotion se niche entre les tons de gris, de beige et de blanc, dans une atmosphère aérienne, tantôt lunaire, tantôt boisée, toujours onirique. Je ne saurais trop vous recommander de partager cet album entre petits, grands et… très vieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire